"Qu'est-ce que GNU/Linux?" -Vers l'Avenir-

E-mail Print PDF

Linux est un système d'exploitation du type Unix pour PC. Il existe aussi sur un nombre étendu de systèmes alternatifs au grand public tels les POWER (IBM, ancien Mac), SPARC Sun, Alpha de HP; même pour la Playstation (2 et 3) et sur énormément de matériel "embarqué" (lecteurs DVD, ...). Il est de type multi-tâches et multi-utilisateurs, tout comme ses pairs commerciaux tels que IBM AIX, HP-UX, Solaris. On le compare souvent comme un concurrent à MS- Windows N.T., mais il se révèle beaucoup plus stable et plus performant que ce dernier, et ce sur des machines de puissance égale. Il existe un mode 'texte' ainsi que beaucoup d'interfaces graphiques "windows" (GUI) paramétrables à souhait.

Linux a été créé par le finlandais Linux Torvalds en 1991. Celui-ci devait créer un système d'exploitation comme mémoire d'université, et trouvant qu'aucun des systèmes disponibles sur PC à ce moment n'étaient valables (MS-DOS entre autres), il s'est basé sur Minix, crée par A.S. Tanenbaum pour l'Université d'Amsterdam. Il en a changé beaucoup de concepts et une fois son mémoire terminé, a décidé de mettre son travail à disponibilité du public.

Dans son concept légal, Linus a opté pour le système Open Sources de R. Stallman: tout les programmes crées pour Linux et le composant doivent être livrés obligatoirement avec leur code source. On peut tout aussi bien copier autant de fois le programme et le redistribuer gratuitement (ou au prix de la copie), le modifier pour le revendre, etc.
Ce système de licence GNU a permit à des milliers de programmeurs à travers le monde de prendre part au développement de a donc crée de l'emploi. De grandes firmes telles IBM ou Oracle supportent le développement de Linux et emploient du personnel pour contribuer à son développement. D'autres en ont fait leur créneau principal (SuSE en Allemagne, repris par Novell).

Ceci est encore possible en Europe du fait que l’on ne puisse pas déposer de brevet sur une idée. Imaginez le fait que quelqu'un dépose un brevet sur une condition logique (cette personne ne l'ayant pas inventé) et que vous deviez ensuite payer des royalties à chaque fois que vous l'utilisez... C'est malheureusement le cas dans la Loi des USA et japonaise et ces derniers poussent la Communauté Européenne à se ranger à leurs côtés. De ce fait, nous perdrions un atout dans les domaines de l’informatique et de la créativité et il en résulterait des pertes d'emplois certaines dans les PME qui ne peuvent se payer une armada de juristes derrière chaque programmeur. (http://www.awful.org)

Par ce système, une communauté s'est crée à travers Internet et communique les nouveautés, questions réponses et co-développements de Linux. Tout un chacun peut en faire partie à son niveau: programmeur du noyaux, d'applications ou utilisateur 'help-desk'. Le fait d’en faire la promotion et le l’utiliser vous permet de faire partie de cette communauté.

Des groupes d'utilisateurs se sont crées en France et en Belgique, tels le Linux-Team (de l'ASBL liégeoise RTFM), Le BXLUG, le LUG de Namur, ...Ces derniers utilisent des news-groups d'E-mail pour discuter et organisent des réunions appelées 'copy-party', où on échange ses distributions de CD Linux (la copie de ce logiciel étant légale), son expérience et ses conseils, le tout dans la bonne humeur. De ce fait, le contact humain continue d'exister dans le monde informatique.
Vous trouverez beaucoup d'informations à ce sujet sur: http://www.linuxbe.org et http://www.rtfm.be/linux

Dans le cadre de la Bourse Informatique de Huy , nous organiserons prochainement des activités et présentations Linux. Si vous désirez y participer, vous y êtes bienvenu!

 



La copie de cet article, originellement écrit pour le quotidien belge "Vers L'Avenir", est entièrement autorisée (CopyLeft).
03/03/2000 Vincent Jamart

Last Updated ( Thursday, 03 September 2009 00:17 )  
You are here: